Le décès d’un être cher est un événement que chaque individu redoute secrètement, au plus profond de son être. Source de tristesse et de désespoir, ce type d’incident fait perdre à tout humain les moyens de faire face à ce qui va s’en suivre. Pourtant, pouvoir garder la tête froide est requis à ce moment, surtout parce-que l’organisation des funérailles est une tâche qui incombe aux proches-parents du défunt. Qui plus est, lorsque l’inévitable surviendra, ce service sera le dernier hommage que vous lui auriez rendu, ce qui vous mettra davantage de pression quant à la qualité des obsèques à lui offrir. Découvrez par ces quelques points, l’essentiel à savoir sur l’organisation des obsèques d’un proche.

Effectuer les formalités administratives

 Lorsqu’une personne décède, la préparation des documents post-mortem doit être la première préoccupation de ses proches. Ces papiers administratifs doivent surtout faire l’objet de priorité parce-que les dispositions légales elles-mêmes fixent des délais obligatoires. Ainsi, dans les 24 heures qui suivent la mort de l’individu, un médecin doit constater son état afin de pouvoir par la suite, délivrer un certificat médical de décès. De même, la déclaration officielle de décès en mairie ne doit pas dépasser ces 24 heures. Lors de cette étape, le déclarant doit se munir d’une pièce d’identité du défunt et du livret de famille de ce dernier. En outre, il faudra demander un permis d’inhumer auprès de la commune autorisant l’enterrement du défunt.

Par ailleurs, font partie de l’organisation de funérailles , les informations du décès communiquées aux divers organismes tels que les caisses de retraite, les banques et organismes de crédits, la caisse primaire d’assurance maladie ou toute autre mutuelle d’assurance, etc. D’autres organismes devront également être contactés, l’entreprise dans lequel le regretté travaillait, ou bien pôle emploi si celui-ci touchait le chômage ou certaines allocations. Quoi qu’il en soit, ces entités doivent être mises au courant, seulement dans les six jours suivant la disparition de la personne en question, cette tâche devant impérativement figurer dans la liste d’organisation des obsèques.

Préparer les moments de recueillements

Les moments de recueillement constituent une étape primordiale dans l’organisation des funérailles. Dans un lieu dédié à cet effet, généralement un funérarium, les connaissances du défunt et de sa famille présentent leurs condoléances. Mais avant cela, il vous appartient en tant que parent de leur faire part de la triste nouvelle en leur envoyant un faire-part. Ce dernier doit entre autres mentionner les noms et prénoms du défunt et de ses proches, ainsi que l’adresse du funérarium où la présentation des condoléances aura lieu. Si vous souhaitez faire mieux pour la mémoire du regretté, dédiez-lui une nécrologie ou un avis de décès dans le journal.

En outre, il vous faudra choisir un cercueil. Sur ce point, l’idéal est de miser sur un cercueil solide et prestigieux, notamment un modèle en pin massif ou en acajou, épais de 22 mm et muni d’un dispositif d’étanchéité. Dans la mesure où vous optez pour une cérémonie à cercueil ouvert, vous devrez également songer à engager un embaumeur efficace qui sera chargé de conserver le corps du défunt pour qu’il reste présentable pendant toute la durée de la cérémonie. Sinon, le funérarium ne doit pas être choisi au hasard, il doit autant que possible, être accessible à tous vos soutiens. En ce qui concerne le discours d’hommage au défunt, choisissez comme porte-parole, un proche qui l’a connu depuis un certain temps. Cependant, veillez à ce que cette personne soit un bon orateur, à la fois émotionnel et naturel. 

Décider du sort de la dépouille mortelle

 C’est une question qui revient pendant toutes les organisations funèbres: doit-on procéder à une inhumation ou à une crémation? Si l’inhumation, de son appellation générique « enterrement » consiste à mettre le cadavre sous terre, la crémation elle, est le fait de l’incinérer. En règle générale, le devenir d’une dépouille mortelle doit être conforme à la volonté du défunt de son vivant. Si le concerné n’avait formulé aucun souhait à ce sujet avant de disparaitre, il appartient à la famille de décider de ce qui est le plus convenable pour leur bien-aimé, compte tenu des circonstances.

Toutefois, le coût des deux prestations n’est pas le même, la crémation revenant moins-chère. Si vous privilégiez l’inhumation, pensez déjà à louer un corbillard pour transporter dignement le corps jusqu’au lieu d’enterrement. Par ailleurs, si vous souhaitez offrir un lieu de repos prestigieux pour votre proche, commandez-lui une sépulture digne de ce nom, avec une magnifique pierre tombale ou une plaque funéraire. Pour ce qui est du dernier hommage lors de l’enterrement, son déroulement doit se faire en fonction des convictions personnelles du défunt, religieux si celui-ci était croyant, laïque si ce n’était pas le cas. Si le défunt avait une passion particulière, organiser un enterrement thématique relatif à cette passion peut grandement honorer sa mémoire.

Pourquoi contacter une entreprise de pompes funèbres?

 Comme il existe une multitude de tâches liées à l’organisation des obsèques, la plupart des gens décide de faire appel aux services d’une entreprise de pompes funèbres. En effet, l’organisation sans faute d’un tel événement est quasiment impossible sans l’empreinte d’un professionnel en la matière. Ce type de prestataire offre des services complets et de qualité. En fonction de la formule que vous choisissez, l’entreprise de pompes funèbres peut proposer uniquement des prestations courantes ou en sus, des prestations optionnelles. La formule basique consiste au règlement des paperasses administratives, la fourniture d’un corbillard, d’un cercueil en bois massif conforme aux normes, la mise en bière et la mise à disposition d’un personnel indiqué pour l’ensevelissement ou la crémation.

Éventuellement, le prestataire peut se charger des faire-part et avis de décès, des cartes de remerciement, de l’embaument ainsi que des fleurs. Bref, vous serez non seulement satisfait, mais cela vous permettra de vous concentrer sur votre deuil et votre recueillement. Laisser libre champ à une agence qualifiée en prestation funéraire vous offre plus de tranquillité, et certainement plus de temps pour vous soutenir mutuellement entre proches du disparu. Le plus avec ce professionnel, c’est qu’il offre un soutien psychologique aux endeuillés. Effectivement, empathique de par leur profession, tous les membres de l’équipe restent à l’écoute de leurs clients et leur dispensent des conseils réconfortants.

Demander un devis obsèques en ligne

 Si certaines familles sont réticentes à l’idée de contacter une agence de pompes funèbres, c’est surtout par crainte de voir les tarifs dépasser leur budget. Fort heureusement, il est aujourd’hui possible de demander un devis obsèques en ligne. Vous serez soulagés de constater qu’il existe des formules parfaitement adaptées à votre budget et à vos besoins. Sinon, pour des devis tout à fait personnalisés, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, des conseillers en ligne pourront vous répondre.

Au final, tout ce qui vous reste à faire, c’est de bien sélectionner l’agence. Pour des raisons pratiques, privilégiez la proximité. Aussi, si vous souhaitez

organiser les funérailles à Anderlecht par exemple, choisissez une agence sur place-même. De même, pour être rassuré du professionnalisme de l’entreprise de prestation de service, consultez les avis et retours de ses clients. Vous pouvez également demander les avis des gens de différents forums sur internet. Pour ce qui est de dénicher le meilleur rapport qualité-prix, il existe sur la toile des outils très efficaces qui permettent de comparer les prestataires sur divers aspects. Il s’agit des comparateurs en ligne, gratuits et accessibles à tout moment.