Il n’y a pas plus de douleur que de perdre une proche surtout quand il s’agit d’une personne qu’on a tant aimé. La douleur et le désarroi devront pourtant être mis de côté pour préparer les obsèques. Cependant, il est important de rendre un dernier hommage au hommage. En effet, l’organisation de funérailles est la dernière étape que les proches devront faire lorsqu’un proche est décédé.

Réussir une funérailles grâce à une bonne organisation

Les funérailles sont considérées comme étant un dernier hommage que la famille puisse faire à son proche décédé. En effet, la famille cherche à faire une belle organisation afin que la personne décédée  puisse partir en paix et ce avec tous les honneurs. Il existe donc quelques étapes à suivre lors de l’organisation de funérailles. Tout d’abord, il faut passer par la mise en cercueil ou la mise en bière du défunt. C’est durant cette étape qu’on voit pour la dernière fois le défunt. Généralement, le défunt peut être habillé avec des vêtements qu’il a choisis avant sa mort et peut être incinéré ou enterré avec des objets qui lui sont chers comme des bijoux. Ensuite, la seconde étape consiste à transporter le corps vers le lieu du culte et vers le lieu de la crémation. Le transport se fait par corbillard et est suivi par les voitures des membres de la famille ainsi que par les entourages. Enfin, après les funérailles, les membres de la famille rendent hommage au défunt en mettant des fleurs sur la tombe. Pour trouver plus d’information, veuillez visiter un site comme funérailles à Mons.

Des normes et des règlements à suivre pendant les funérailles

D’une manière générale, il existe des normes et des règlements à suivre pendant les funérailles à Mons. Il s’agit des démarches administratives que la famille du défunt devra entreprendre. En effet, la formalité administrative est un élément indispensable lors du décès d’une personne. La déclaration de décès devra être faite dans les 24 heures suivant la constatation de décès et pourra être faite par tout le monde s’il s’agit d’un décès à domicile et que la mort n’est pas suspecte c’est-à-dire que ce n’est pas un décès suite à un crime, à un empoisonnement, à un accident ou à un suicide. Pourtant, si le décès est survenu à l’hôpital, c’est le responsable de l’établissement qui se charge de la déclaration. La déclaration doit être accompagnée par des pièces justificatives. Il s’agit des actes liées à la situation du défunt c’est-à-dire sa carte d’identité, son passeport ou son permis de conduire, son certificat de décès déclaré par les forces de l’ordre ou par le médecin.

Organiser les obsèques avec l’aide des entreprises de pompes funèbres

Lors d’un décès d’une personne proche, la famille doit être très occupée. L’organisation des obsèques représente souvent des problèmes pour la famille du défunt.  Outres les douleurs ressenties pendant cette période difficile, le problème majeur se pose sur le choix des entreprises funérailles notamment sur leur prix, sur la qualité de leur service… Pourtant, engager une entreprise de pompes funèbres pourra faciliter vos taches. Néanmoins, avant de choisir une entreprise de pompe funèbre, il faut que cette dernière soit habilitée par les autorités et par la préfecture du département à exercer des prestations de service de pompes funèbres. Pour choisir une entreprise funéraire, il est fortement recommandé de choisir une qui soit dans la liste des entreprises habilitées ou dans la rubrique  de l’annuaire. De ce fait, la famille du défunt sera libre de choisir une entreprise qui leur convient. Les services de pompes funèbres peuvent aussi être assurés par la commune, par une association privée ou par une entreprise. Certes, des informations et des encadrements sont mis en place par le législateur afin que la famille puisse faire le bon choix. Actuellement, afin d’organiser des obsèques, la famille du défunt peut recourir aux services d’une entreprise de pompes funèbres ou aux services d’un opérateur funéraire. En effet, ces entreprises offrent différentes prestations de service qui visent à faciliter les taches. Les prestations de service fournis sont le transport du corps du défunt avant la mise en cercueil ou avant la mise en bière, la toilette mortuaire, la mise en cercueil, la gestion de la visite et des veillés, l’installation des fournitures du véhicule funéraire ainsi que le transport de la famille et enfin la crémation ou l’inhumation.