Il arrive qu’on n’arrive pas à se charger seul de l’organisation des obsèques d’un proche étant bouleversé et accablé par la douleur. Un conseil, faites appel à une Société de pompe funèbre ou à un opérateur funéraire, des professionnels en la matière. Mais avant tout, rappelez-vous des dernières recommandations du défunt de son vivant.

Organiser les obsèques selon les volontés du défunt

A la mort d’un de vos proches, posez-vous d’abord la question suivante : quelle était sa volonté pour ses obsèques ? Cela pour vous permettre d’avancer sur la suite à donner à l’organisation de cette obligation à laquelle vous êtes tenue. En effet, selon la loi, c’est d’abord au défunt que revient le choix de l’organisation de ses obsèques. Si la famille ne respecte pas ses volontés, elle encourt des sanctions pénales. Cette volonté du défunt peut concerner son mode de funérailles (inhumation ou crémation), le type de cérémonie (laïque ou religieuse), son souhait quant à ses organes (don), etc … . Pour décharger sa famille de la lourdeur de l’organisation ainsi que du prix de ses obsèques, il arrive que le défunt ait contracté une assurance obsèques de son vivant, pour assurer toute ou partie des prestations lors de ses obsèques.  Souvenez-vous en, le défunt vous aurait peut être parlé de cette possibilité.

Recourir à des professionnels pour l’organisation des obsèques d’un proche

Si le défunt n’a laissé aucune recommandation pour ses obsèques, la famille ou les amis proches sont obligés de tout organisée à leur guise. Généralement, ils engagent des professionnels comme un opérateur funéraire ou une société de pompes funèbres, pour s’occuper de toutes ou parties des prestations relatives aux obsèques: transport et conservation du corps, fourniture du cercueil et du véhicule funéraire, la gestion de la  chambre funéraire, l’inhumation, etc … . Il faut pour cela, bien choisir l’agence de pompe funèbre à contacter en découvrant les principales prestations qu’elles proposent et les différents tarifs pratiqués. Et avant de faire votre choix, demandez un devis.

Faire appel à un conseiller funéraire

En tant que membre de la famille proche du défunt : conjoint survivant, enfant ou parents, vous êtes le premier responsable de l’organisation de ses obsèques. Sans savoir par où commencer, faites appel à un conseiller funéraire qui saura vous accompagner dans toutes les démarches à réaliser. Ce dernier pourra intervenir pour effectuer les diverses formalités administratives comme les déclarations de décès et l’obtention des autorisations auprès de la Mairie ; ou se charger de contacter les prestataires de services funéraires pour l’organisation des obsèques, ou encore pour la création et diffusion des faire-part.