Préparer ses obsèques de son vivant peut sembler bizarre, mais c’est indispensable dans la mesure où cela enlèverait un poids aux épaules de votre famille. Pour ce  faire, optez pour l’assurance obsèques, un moyen de satisfaire votre volonté après votre décès  mais surtout un grand aide pour vos proches.

C’est quoi une assurance obsèques ?

Il est possible aujourd’hui de prévoir à l’avance le financement de ses obsèques et son organisation intégrale ou partielle dans certains contrats, cela grâce au contrat d’assurances obsèques. L’assurance obsèques permet de décharger la famille du défunt des diverses dépenses relatives aux obsèques et toute ou partie de son organisation. Avec l’assurance obsèques, vous pouvez imposer vos désirs quant au déroulement de vos propres obsèques en ayant recours à une pompe funèbre ou opérateur funéraire qui deviendra le bénéficiaire de l’assurance que vous aurez contracté. A votre décès, ce dernier organisera vos obsèques selon vos volontés et jusqu’ à concurrence du contrat, permettant à vos proches de profiter pleinement des moments forts de la cérémonie.

Les deux types de contrat d’assurance obsèques

Il y a deux types d’assurance obsèques : celle qui finance uniquement les obsèques ou « assurance obsèques capital », permettant de prévoir un capital qui servira à financer ses obsèques. Ce capital sera versé au bénéficiaire nommé dans le contrat d’assurance au décès du souscripteur, qui peut être une personne physique ou morale (pompe funèbre, …). Et celle qui finance et organise les obsèques appelé « assurance obsèques en prestation ». Elle peut être un contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées, proposé uniquement par les compagnies d’assurance et les banques en accord avec des opérateurs funéraires, lesquelles en plus du financement de la cérémonie d’obsèques, proposent des prestations funéraires mais pas forcément celles répondants à vos volontés. Ou une assurance obsèques en prestation personnalisée, dans ce cas, vous pouvez souscrire une assurance obsèques en capital mais en désignant un opérateur funéraire comme bénéficiaire, celle-ci vous assure la réalisation de toutes vos volontés.

Ce qu’il faut retenir

Avant de contracter une assurance obsèques, il faut tenir compte de certains points. Pour un contrat d’assurance obsèques en prestation, il faut bien déterminer les prestations funéraires fournies et connaitre celles non couvertes. Certes, sous peine de nullité de contrat, l’opérateur funéraire a l’obligation de détailler les prestations, qu’elles soient standardisées ou personnalisées. Les prestations choisies ainsi que l’opérateur funéraire désigné peuvent être modifiées à tout moment. Il faut noter également que le contrat d’assurance obsèques doit préciser si le capital souscrit couvre intégralement les prestations d’obsèques défini au contrat quelque soit l’évolution des prix des prestations funéraires, cela pour prévoir le supplément que vos proches devrait verser.