Sur terre, les Hommes meurent une seule fois, hormis les tristesses et chagrins causés par la perte d’un être cher, les procédures à suivre pour mener à bien les cérémonies sépulcrales sont souvent fastidieuses. C’est pourquoi il faut faire appel à des agences professionnelles : les sociétés de pompes funèbres.

Les services à fournir

Lors du décès d’un proche, les parents concernés peinent souvent à s’occuper des activités administratives à suivre quand le défunt est encore à la morgue. Avant de s’engager sur une agence de funérailles, demandez un devis gratuit et personnalisé (selon les dernières volontés du mort) auprès de plusieurs sociétés, ceci afin de comparer les prix qu’ils affichent.

Selon un arrêté, un contrat légal se compose de 3 catégories de formalité : les prestations courantes, optionnelles et les taxes pour la famille.

En gros, il s’agit de s’occuper des papiers administratifs (enlèvement, transport, acte de décès et autorisations diverses) à la mairie et plus particulièrement celle de la toilette du cadavre qui nécessite un savoir-faire spécial.

Quelques conseils pratiques

Vous pouvez opter pour les opérateurs funèbres dans le département de votre choix. La liste des agences agréées est visible dans les mairies, les morgues, les crématoriums et les chambres funéraires. Renseignez-vous soigneusement sur les prix et les détails de leur prestation, refusez toute réponse orale ou évasive afin d’éviter les arnaques : ils doivent mentionner tous les services à faire dans le devis.

Les obligations légales

L’agence de funérailles devra fournir un véhicule agréé pour transporter le corps (corbillard). En plus, ce sera elle qui aura la charge du cercueil étanche en bois massif le moins cher et muni de quatre poignées, de 22 mm d’épaisseur contre 18 pour une crémation. Pour cette dernière, celui-ci devra être fabriqué en matériau totalement combustible et accompagné d’une urne cinéraire.

Elle veille au bon déroulement des obsèques, à commencer par l’acquisition des autorisations de transport, du permis d’inhumer (ou d’incinérer selon le cas), des actes de décès, etc. auprès de la mairie, du commissariat et des responsables de l’office religieux. Une équipe spéciale avec un personnel qualifié s’occupera de la mise en bière, la fermeture du cercueil ainsi que de toutes les formalités d’ensevelissement ou de crémation. L’agence s’acquitte encore de différents frais des dossiers d’incinération, d’inhumation, des porteurs et du maître de cérémonie. Elle commande aussi les faire-part, les fleurs et les cartes de remerciement, etc. pour tous les rituels d’enterrement.